NORMONDE: Empires en Seine. Les Normands acteurs de la mondialisation IXe-XXIe siècles
Le projet NORMONDE ambitionne de comprendre la construction de l’espace normand et l’affirmation d’une identité́ régionale forte, en analysant l’impact et les effets de la circulation transmanche autour de l’axe Seine sur un millénaire.
Décloisonnant les périodes historiques et les cadres spatiaux, NORMONDE doit permettre de comprendre à terme les logiques de création de ce nouvel espace géopolitique qui existe à différentes échelles locales, régionales, nationales, européennes et internationales. De fait le projet « Empires en Seine. Les Normands acteurs de la mondialisation IX-XXI siècles » entreprend d’étudier le degré́ d’ouverture au monde de cet ensemble territorial longtemps pensé comme deux espaces régionaux distincts à la fois historiquement et politiquement.
Réunissant des chercheurs de différentes disciplines issues de l’ensemble des universités de la COMUE Normandie, NORMONDE est une illustration de la mutualisation des expertises des différents laboratoires existants sur le territoire de Normandie Université́ et de leur possible intégration dans un réseau de recherche structuré et reconnu internationalement.
NORMONDE souhaite comprendre le degré d’intégration régionale dans la longue durée de ce qui avait été pensé comme deux espaces régionaux (Haute et BasseNormandie) historiquement et politiquement différent. Il s’agit d’étudier le degré d’ouverture au monde de cet ensemble territorial à partir de l’angle des relations impériales qui se sont développées autour de l’axe structurant et dynamique de l’espace Seine et de prendre la mesure et l’impact des effets retours de cette circulation globale sur un millénaire. On soulignera ici que ce projet bénéficiera de l’expérience acquise par de nombreux chercheurs de la COMUE Normandie (laboratoires IDEES, GRHis, CRAHAM, PEMAR-MRSH) dans un chantier de recherche de l’histoire sociale et culturelle régionale investi de longue date, depuis la mise en place du projet fédéré La Haute-Normandie une tradition d’ouverture sur le monde qui avait été soutenu par le Grand Réseau de Recherche Haut-Normand entre 2009 et 2012. Par ailleurs, les porteurs ont aussi travaillé à des questions similaires dans d’autres régions et sur des sujets connexes qu’ils souhaitent développer à l’échelle normande tout en s’appuyant sur des équipes structurées en réseau de recherche en Normandie mais aussi dans l’Ouest français (Nantes, La Rochelle), à Paris (Paris-Sorbonne) et dans les Antilles (Martinique). Le projet, résolument centré dans le domaine de l’histoire des mondialisations normandes, serait découpé en trois axes complémentaires mais connectés les uns aux autres par l’objet commun « Normands ».
Historique, il souhaite faire appel aux autres sciences humaines dans les cadres des trois axes retenus :
1) « Une mondialisation médiévale : les Normands (IXe–XVe siècle) ».
2) « Les Normands et la mondialisation Atlantique (XVIe-XVIIIe siècle) »
3) « La Seine Normande : de l’empire colonial aux espaces de la mondialisation
(XIXe-XXIe siècle) »