ALMA MARE. Exploiter les nourritures maritimes. Vulnérabilités et adaptations sur le temps long

Table ronde tenue à l’occasion du 3e congrès international du Groupement d’intérêt scientifique d’Histoire & Sciences de la mer, soutenu par NAOM

Intervenant(s) :

 

 

DYCOFEL Le socioécosystème des vasières ostréicoles au carrefour des études disciplinaires

Interdépendances Hommes-Nature : analyse DYnamique des changements d’usages COnchylicoles sur le Fonctionnement des Ecosystèmes Littoraux

Programme fondation de France, 2015-2017

Retrouvez ici la présentation faite par Audrey Rivaud, ART Dev – Université de Montpellier III, à l’occasion du 3e congrès international du Groupement d’intérêt scientifique d’Histoire & Sciences de la mer, soutenu par NAOM.

Continuer la lecture

De Navigocorpus à NAVI-GO. La visualisation de l’activité portuaire en France

NAVIGO CORPUS
Corpus des itinéraires des navires de commerce, XVIIe-XIXe s.

Retrouvez ici la présentation faite par Sylvia Marzagalli, Université Côte d’Azur – Institut Universitaire de France, à l’occasion du 3e congrès international du Groupement d’intérêt scientifique d’Histoire & Sciences de la mer, soutenu par NAOM.

Continuer la lecture

Mer et Innovation – 3e congrès international du GIS Histoire et Sciences de la mer – Ouverture du congrés

Retrouvez ici l’ouverture du colloque Mer et innovation

  • Intervenant(s) :

  • Lydie Bodiou, Vice-présidente déléguée Enjeux de société à l’Université de Poitiers
  • Thierry Bourgeois, Directeur du CRIHAM – Université de Poitiers
  • Pascal Chauchefoin, Directeur de la Fédération de Recherches Territoires – Université de Poitiers
  • Sylviane Llinares, Directrice du GIS Histoire & Sciences de la Mer – CNRS InSHS
  • Eric Palazzo, Doyen de l’UFR Sciences Humaines et Arts – Université de Poitiers
  • Thierry Sauzeau, Université de Poitiers

Mer et Innovation – 3e congrès international du GIS Histoire et Sciences de la mer – Présentation

Créé en 2005 sous l’appellation de « Groupement d’intérêt scientifique d’Histoire maritime », puis refondé en 2014 sur des bases pluridisciplinaires, le GIS-CNRS d’Histoire & Sciences de la Mer a pour vocation l’animation de la recherche maritime. Après l’état des lieux de la recherche en histoire maritime effectué lors du premier congrès de Lorient en 2007, puis l’étude de la maritimisation du monde lors de la seconde édition à Nantes en 2013, le IIIe congrès international du réseau, qui se tiendra à Poitiers les 15-16-17 novembre 2017, est placé sous le thème de la « mer et de l’innovation ». Les activités maritimes et littorales s’exercent dans des conditions particulières de temporalité, de territorialité et de rapport au risque. Elles offrent d’excellents observatoires des chemins que doit suivre l’innovation afin de surmonter des obstacles, franchir des limites, ou dépasser des crises. Ainsi, le champ maritime se prête-t-il à l’étude des conditions de recherche, d’émergence, de mise au point, d’adoption et de diffusion des innovations : – Dans quelles conditions une impasse devient-elle source d’innovation ? Dans quel contexte l’innovation apparaît-elle ? Comment une innovation est- elle adoptée ? Pourquoi certaines innovations ont elles connu un développement limité ? Ce congrès se propose d’explorer ces questionnements en rapport à la territorialité en mer et sur le littoral ; aux pêches, aux conséquences de la mondialisation, et aux changements environnementaux.

Continuer la lecture