NORMONDE Empires en Seine. Les Normands, acteurs de la mondialisation IXe-XXIe siècles

NORMONDE: Empires en Seine. Les Normands acteurs de la mondialisation IXe-XXIe siècles

Le projet NORMONDE ambitionne de comprendre la construction de l’espace normand et l’affirmation d’une identité́ régionale forte, en analysant l’impact et les effets de la circulation transmanche autour de l’axe Seine sur un millénaire.

Décloisonnant les périodes historiques et les cadres spatiaux, NORMONDE doit permettre de comprendre à terme les logiques de création de ce nouvel espace géopolitique qui existe à différentes échelles locales, régionales, nationales, européennes et internationales. De fait le projet « Empires en Seine. Les Normands acteurs de la mondialisation IX-XXI siècles » entreprend d’étudier le degré́ d’ouverture au monde de cet ensemble territorial longtemps pensé comme deux espaces régionaux distincts à la fois historiquement et politiquement.

Réunissant des chercheurs de différentes disciplines issues de l’ensemble des universités de la COMUE Normandie, NORMONDE est une illustration de la mutualisation des expertises des différents laboratoires existants sur le territoire de Normandie Université́ et de leur possible intégration dans un réseau de recherche structuré et reconnu internationalement.

Continuer la lecture

L’encre des frères, des écrits épistolaires transatlantiques entre la Saintonge et Saint-Domingue : archives, récits, expériences

Atelier d’écriture scientifique animée par Jean-Christophe Temdaoui (Criham – EA 4270 / HUMANITES – ED 612), organisé dans le cadre du projet NAOM (La Nouvelle-Aquitaine et les Outre-Mers), et présenté à l’occasion du séminaire de Master en histoire coordonné par Vincent Cousseau.

Jean-Christophe Temdaoui est actuellement en thèse à l’université de Poitiers, sous la direction de Thierry Sauzeau.

Découvrez son sujet: “De l’arrière-pays fluvial saintongeais et angoumoisin aux “Isles”, la vallée de la Charente et l’Atlantique de 1756 à 1792”

Continuer la lecture