Comprendre la traite négrière atlantique

Plus de 150 ans après leurs abolitions, la traite et l’esclavage sont encore au cœur de controverses passionnées et de débats enflammés. Il importe donc aujourd’hui d’offrir à tous la synthèse des connaissances historiques les plus contemporaines sur la question et d’apporter à chacun les éléments nécessaires à la construction d’une opinion éclairée. C’est à cet objectif que répond l’ouvrage publié par Philippe Gardey, Silvia Marzagalli, Jacques Baysselance, Corinne Gardey, Rolland Boisseau, Jérôme Lauseig, Michel Roques, Jean-Paul Grasset

Plus de douze millions d’Africains déportés en Amérique pour y être esclaves de l’économie de plantation mise en place par les Européens ! Quels intérêts économiques peuvent expliquer une déportation aussi massive ? Quelle idéologie la sous-tend ? Comment en est-on arrivé progressivement à la considérer comme un « crime contre l’humanité » (loi Taubira, 2001) ? 

Dans la première partie, Silvia Marzagalli, professeur d’histoire moderne à l’université de Nice-Sophia Antipolis, livre une synthèse sur la question. 
Dans la seconde partie, 160 documents (cartes, textes, gravures,…) permettent d’aller à la rencontre des différents acteurs et de mieux comprendre leur quotidien, leurs aspirations et leurs combats. Une approche novatrice, un ensemble éclairant, un ouvrage indispensable.

Les capitaines de La Rochelle, hommes des lumières ?

Retrouvez ici la conférence de Jacques Péret prononcée à l’occasion de la journée d’études “Être capitaine de navire en Europe occidentale de la fin du Moyen Âge au XXe siècle : savoir-faire et savoir-être d’une profession maritime”, Nantes, 11 et 12 octobre 2017.