Un monde créole – Vivre aux Antilles au XVIIIe siècle

Sous la direction d’Annick Notter et Erick Noël


Après un éclairage sur ce qui motive l’installation dans les îles à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle, l’ouvrage aborde la période d’épanouissement de la société créole dans ses aspects sociaux, économiques et matériels, son lien avec la métropole et ses conséquences dans la vie quotidienne. Le choc de la Révolution, l’abolition et les révoltes qui bouleversent cet univers, la reconstruction mise en oeuvre selon des modalités propres à chaque île achèvent cette exploration.
L’abondante illustration permet d’aborder des environnements variés (Martinique, Guadeloupe, Saint-Domingue), les plantations de différentes cultures (canne à sucre bien sûr mais aussi café ou indigo) et les relations sociales internes aux îles à travers des documents peu connus ou inédits.
Destiné à un large public, l’ouvrage concilie l’exigence scientifique de ses auteurs avec des textes accessibles et éclairants.

La lettre, le livret, l’état de service et le brevet : lire les opportunités maritimes dans les archives du personnel de la Marine

Extrait du journal des services de Faures, natif de Saintes (0) (AN, Mar, C7, 104, dossier n°4)
Extrait du journal des services de Faures, natif de Saintes (0) (AN, Mar, C7, 104, dossier n°4)

Si les documents notariés laissent entrevoir des itinéraires atlantiques (cf.  billets n°1 et n°2), les dossiers de personnels, principalement de pension, constitués, traités et archivés par l’administration de la Marine et les Archives Nationales offrent l’opportunité de saisir des trajectoires de vie plus étoffées que ne les grattent les plumes rigoureuses et crispées des notaires de Saintonge-Angoumois sur leurs actes.

Continuer la lecture