La Rochelle, l’Aunis et la Saintonge face à l’esclavage

Ouvrage sous la direction de Mickaël Augeron et Olivier Caudron

La Rochelle est au XVIIIe siècle le second port négrier de France. Les armateurs de la cité aunisienne ont transporté, depuis les rivages africains vers les plantations des Amériques, 160 000 Africains depuis les années 164o jusqu’au début du XIXe siècle, dont 130 000 pour le seul XVIIIe siècle. Derrière le grand port, toute une région vit également de la Traite des Noirs, de Rochefort aux rives de la Seudre.

Continuer la lecture

Un Charentais à Saint-Domingue à la fin du XVIIIe siècle, d’après la correspondance Séris

En cette seconde moitié du XVIIIe siècle, nombreux sont les jeunes gens de la façade atlantique à tenter leur chance dans les colonies. Si quelques-uns se dirigent vers les petites Antilles, la plupart se rendent directement vers Saint-Domingue ou finissent par s’y établir. Car c’est dans cette grande colonie, « Perle des Antilles » fondée sur un esclavage de masse, que les perspectives de réussite semblent les meilleures. Continuer la lecture

Médiation et valorisation des patrimoines liés à l’esclavage

À l’instigation de la Ville de La Rochelle, plusieurs établissements culturels et patrimoniaux de La Rochelle et de Rochefort, regroupés sous le label de l’ARCADD, ont proposé dans le courant de l’année 2010 une série de manifestations consacrées à l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage. Constitué d’une table ronde, d’expositions, de conférences, de films documentaires et d’expressions diverses du spectacle vivant, ce programme, basé sur les dernières avancées de la recherche, s’est prolongé en 2011, en soulignant le dynamisme de la région dans ce domaine de la recherche, trente ans après les pionniers en la matière.

Continuer la lecture

Un Bordelais des Lumières: Montesquieu dénonce l’esclavage

Dans les Lettres persanes, Montesquieu dénonce le désastre d’esclaves qui meurent en Afrique à extraire l’or des mines, des esclaves qui sont exploités par les Africains eux-mêmes.

Retrouvez ci le texte de la lettre CXXI

Continuer la lecture

Les ports néo-aquitains et l’outre-mer, l’histoire par l’image

Joseph Vernet, Le port de La Rochelle

Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes. C’est dans ce contexte que Marigny, surintendant des Bâtiments, Arts, Jardins et Manufactures sous Louis XV, commande en 1753 au peintre Joseph Vernet la série des « ports de France », soit vingt-quatre tableaux, dont quinze achevés avant 1765. Parmi, on trouve les ports de La Rochelle et de Bordeaux.

Continuer la lecture