Le Cognaçais et l’Atlantique (XVIIe-XVIIIe siècle)

 

Entre la fondation du port de Rochefort (1665-1666) et l’insurrection dominguoise d’août 1791, comment un arrière-pays viticole, le Cognaçais, participe-t-il à la première mondialisation et au premier empire colonial ? C’est l’objet d’une conférence qu’organise le GREH (Groupe de Recherches et d’Etudes Historiques de la Charente Saintongeaise) le 2 février 2019 à Cognac, dans le cadre de son cycle annuel de conférences historiques.

Continuer la lecture

Enseigner les traites négrières et l’esclavage en Nouvelle Aquitaine: quels enjeux ?

En partenariat avec la librairie Mollat, la MSHA et l’ESPE d’Aquitaine, NAOM organise, sous la direction de Marguerite Figeac et Sylvie Lalagüe-Dulac, deux journées d’études transdisciplinaires les 16 et 17 janvier 2019.

Retrouvez ici l’affiche et le programme

Montesquieu, quand l’ironie dénonce l’esclavage

Comme Voltaire, Montesquieu utilise l’ironie pour dénoncer les esclavagistes. Il est un anti-esclavagiste militant, contrairement à ce que pourrait laisser supposer certaines phrases sorties de leur contexte. En ridiculisant les arguments en faveur de l’esclavagisme, Montesquieu montre la brutalité des Européens avec les Indiens, le racisme qui justifie la traite des Noirs et l’impiété de ceux qui se disent chrétiens.

Retrouvez ici le texte de Montesquieu

Continuer la lecture