Fruit du travail du projet région NAOM, Mémoire Noire, histoire de l’esclavage, paraît cette semaine, aux éditions Mollat. Retrouvez nous à la station Ausone pour la présentation de l’ouvrage le jeudi 1e octobre à 18h, en compagnie de Christophe Lucet, journaliste à Sud Ouest.
Dans le cadre de l’axe Innovation maritime, NAOM a soutenu le travail d’Helen Mair Rawsthorne, qui a réalisé un mémoire de recherche de Master 2 intitulé « De la sonde à la carte. Une campagne hydrographique au XVIIIe siècle dans le golfe de Gascogne : analyse historique et traitement des données obtenues ». Aujourd’hui, elle poursuit ses travaux dans le cadre d’une thèse en Informatique, pour laquelle elle a obtenu un contrat de recherches avec l’Institut géographique national (IGN), le Service hydrographique et océanographique de la Marine et l’Université Gustave Eiffel. Voici un résumé de son mémoire
Dans le cadre du projet NAOM, Mickaël Augeron publie, aux Presses Universitaires de Rennes, l’ouvrage Figures huguenotes dans les Amériques, de l’histoire à la mémoire, réalisé sous sa direction.
Les huguenots sont présents sur la scène américaine dès le xvie siècle. Outre la guerre de course, ils pratiquent le troc avec les Amérindiens et s’adonnent au commerce interlope avec les colons ibériques. Ils participent aux tentatives d’implantation françaises dans la vallée du Saint-Laurent, au Brésil et en Floride. Aux xviie et xviiie siècles, ils tiennent un rôle de premier plan dans l’expansion maritime et coloniale du royaume de France. Nombre d’entre eux, surtout après la révocation de l’édit de Nantes (1685), contribuent aussi au développement des colonies anglaises et néerlandaises.
Dans le cadre de l’axe 1 du programme NAOM, retrouvez-nous le 23 septembre 2020 à l’université de Limoges, pour une journée d’études organisée par Vincent Cousseau, sur Les correspondances des Antilles (XVII-XVIIIe s.): entre affaires familiales et affaires économiques. Retrouvez ici le Programme
Dimanche 6 septembre 2020, une journée d’exception, dédiée au phare de Cordouan, site candidat à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est organisée au Musée Mer Marine, en partenariat avec le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Estuaire (SMIDDEST) et la Direction Interrégionale de la Mer Sud-Atlantique (DIRM SA). NAOM s’associe à cette opération.