L’argent de la traite et de l’esclavage

Fruit du travail du projet région NAOM, Mémoire Noire, histoire de l’esclavage, vient de paraître aux éditions Mollat sous la direction de Caroline Le Mao. Elle vous présente le Chapitre IV “L’argent de la traite et de l’esclavage”

Sur les routes de la traite

Fruit du travail du projet région NAOM, Mémoire Noire, histoire de l’esclavage, vient de paraître aux éditions Mollat sous la direction de Caroline Le Mao. Jacques Péret vous présente le Chapitre III “Sur les routes de la traite”. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2473674…

Organiser les expéditions négrières

Fruit du travail du projet région NAOM, Mémoire Noire, histoire de l’esclavage, vient de paraître aux éditions Mollat sous la direction de Caroline Le Mao. Thierry Sauzeau vous présente le Chapitre II “Organiser les expéditions négrières” . Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2473674…

La traite des Noirs et le Sud-Ouest atlantique. Des origines à l’abolition

Fruit du travail du projet région NAOM, Mémoire Noire, histoire de l’esclavage, vient de paraître aux éditions Mollat sous la direction de Caroline Le Mao. Mickaël Augeron vous présente le Chapitre I “La traite des Noirs et le Sud-Ouest atlantique. Des origines à l’abolition”. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2473674…

Enseigner l’histoire des dominé∙e∙s

Dans le cadre de son rapport d’activité pédagogique professionnel, Félix Kahlmann analyse les problématiques liées à l’enseignement de l’histoire des dominé∙e∙s à partir d’un cas pratique: la séquence “Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle” enseignée en classe de 4e. Son analyse se déploie en deux temps. La première partie est une approche épistémologique de l’histoire des dominé∙e∙s à travers le renouvellement historiographique qui fait éclore cette vision de l’histoire et les enjeux pédagogiques d’un tel enseignement. La deuxième se concentre sur l’analyse des dispositifs pédagogiques et didactiques relatifs à l’enseignement de l’histoire des dominé∙e∙s.Cela suppose une analyse des programmes, manuels et pratiques pédagogiques d’autres enseignants d’histoire-géographie, puis une analyse de la séquence mise en place en classe de 4ème et enfin une réflexion sur les apports et limites de cet
enseignement. Retrouvez ici son mémoire.